Le PTAC du permis de conduire catégorie B : comment le calculer ?

N’importe quelle personne aime conduire des véhicules, mais pour pouvoir le faire, il faut d’abord passer son permis de conduire. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de permis ; selon le type du véhicule que vous allez conduire, vous avez le choix entre plusieurs catégories, à savoir, le B, le A, le C et le D.
Avant de passer un permis de conduire, il faut bien se renseigner sur le poids total en charge, qu’on appelle aussi le PTAC du véhicule qu’on va conduire, cela vous permettra d’éviter d’avoir des problèmes lors de la conduite.

Comment calculer le PTAC ? : ce qu’il faut savoir savoir

PTAC du permis B Le PTAC veut dire le poids total maximal autorisé en charge pour un véhicule ou la masse maximale admissible. Après, chaque type de véhicule possède des équations spéciales pour le calcul de charge.
Pour n’importe quel type de véhicules, que ce soit une voiture, un camion, etc., il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu, comme le poids vide, la charge maximale utile et le poids total maximal qui est autorisé, donc il y a 3 paramètres essentiels.
D’abord, pour comprendre le PTAC, il faut d’abord assimiler le poids vide qui est le poids du véhicule en l’état, quand il est vide avec sa carrosserie, sa tôle, son moteur, etc., en plus de ça, on doit additionner le poids du conducteur qui est calculé en moyenne à 75 KG.
Ainsi, après le calcul du poids vide du véhicule, on peut calculer la charge maximale utile qu’on calcule par la soustraction du poids PTAC qui est le poids total autorisé par le poids vide du véhicule.
Il est très important d’ajouter le poids de la semi-remorque sinon, on va avoir des calculs erronés. Donc, il est très important de connaître son PTAC qui varie selon le type de véhicule et le permis qu’on peut avoir.
C’est vraiment très important de définir ce paramètre pour ne pas avoir de problèmes au regard de la loi et ne pas se retrouver à payer des pénalités ou des amendes lors de la conduite de votre véhicule.
Il faut toujours lire le code de la route et bien connaître les législations ; par exemple, en France, il est autorisé de porter 44 tonnes sur une semi-remorque et 32 tonnes sur un camion normal.

Le permis de conduire B et son PTAC

Avec le permis de conduire de catégorie B, on peut conduire plusieurs types de véhicules, comme une voiture, une camionnette, une voiture mixte, un fourgon, etc. Le PTAC d’une voiture ne dépasse pas les 3,5 tonnes avec le réservoir plein, les passagers ainsi que les bagages. Si on charge la voiture au-delà des 3,5 tonnes, on dépasse toutes les normes de sécurité. La même chose est valable avec le mini bus ou le fourgon, donc, on ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes avec un maximum de 9 places assises permises. On peut trouver plusieurs plaques dans la route qui indiquent la masse totale à ne pas dépasser, notamment sur les ponts.
Des fois, on trouve aussi des plaques qui exigent que la vitesse ne dépasse pas un certain seuil. C’est très important de comprendre tous ces détails pour bien respecter le code de la route.

A lire : itinéraire routier Michelin gratuit

Ce qu’il faut avoir dans la voiture

Après l’obtention du permis, il faut bien s’équiper de quelques outils importants pour notre sécurité routière :

  • un triangle de danger pour indiquer que nous sommes en panne ;
  • une trousse de secours : car on peut avoir une blessure grave ;
  • un extincteur : pour éteindre les feux ;
  • un gilet de sécurité réfléchissant : pour être visible au cas où une panne survient sur la route ;
  • un câble de remorquage : pour pouvoir être remorqué en cas de panne ;
  • un cric et une roue de secours : pour changer la roue défaillante ;
  • quelques outils : notamment les outils nécessaires pour deviser les boulons d’une roue.

Pour conclure, c’est très important de connaître son PTAC pour éviter la surcharge, pour ainsi prendre soin de son véhicule et aussi, rouler en toute sécurité et légalité sur la route, sans risquer aucune infraction.
Selon le PTAC du véhicule qu’on va conduire, on doit choisir de passer un permis de conduire qui nous convient selon la plage du poids autorisé pour chaque catégorie de permis.