Au cours des dernières années, le réchauffement climatique a été une grande préoccupation pour plusieurs pays. Au Royaume-Uni, les gaz d’échappement du transport ont contribué à 21% des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire cette pollution, la majorité des véhicules modernes sont conçus avec un système EGR.
Recyclage des gaz d’échappement
Sommaire
La vanne de Recirculation des Gaz d’Échappement (EGR) permet de recycler une partie des gaz d’échappement dans la chambre de combustion où ils se combinent avec l’air frais d’admission. En effet, lorsque la température maximale de combustion augmente, la production de NOx s’accroît considérablement. La vanne intervient alors pour réduire efficacement la quantité de NOx produite par le moteur. C’est un régulateur du flux des gaz d’échappement. Elle se met en marche lorsque le véhicule ralentit afin de mieux contrôler la quantité de gaz émis. Dans certains pays, la soupape EGR fait partie de la réglementation relative aux véhicules routiers.
Les oxydes d’Azote NOx représentent des sous-produits du processus de combustion. Les gaz d’azotes et d’oxygène présents dans l’air réagissent pendant la combustion, surtout à haute température. Ils ont des effets néfastes sur la santé humaine ainsi que sur l’écosystème et les cultures agricoles. Par conséquent, l’intégration de systèmes EGR dans la conception d’une voiture est importante pour réduire les émissions afin de préserver l’environnement et d’avoir impact positif sur la santé humaine. Ce système est équipé d’une commande qui permet de mieux contrôler son fonctionnement. Mais le dispositif EGR, aussi ingénieux qu’il est, présente quelques limites dans sa conception.
Les problèmes récurrents de la Vanne EGR
La panne principalement observée est le blocage dû à l’accumulation de dépôts de carbone. Dans certains cas, ces passages peuvent être complètement bouchés, empêchant le processus de circulation des gaz d’échappement. Les EGR obstrués causent aussi des fumées noires qui s’échappent à l’arrière du véhicule. On constate aussi l’augmentation de la consommation de carburant ou la réduction des performances. Une forte odeur de carburant ressentie à l’intérieur du véhicule est également liée à un dysfonctionnement du dispositif. Cette odeur qui peut avoir des conséquences nocives sur la santé humaine est facilement perceptible en raison de sa nature irritante et désagréable.
L’entretien de la vanne EGR
Il est conseillé de détartrer régulièrement la vanne EGR avec de l’hydrogène. Cela permet d’enlever efficacement les taches de carbones présentes dans le moteur. Ce composé est non agressif, car il n’introduit aucun produit chimique ou corrosif dans le moteur. Le carbone se dissout simplement à l’intérieur du moteur et est éliminé naturellement avec les gaz d’échappement où il est recueilli par un filtre spécial. C’est la meilleure technique, puisqu’elle ne nécessite pas un démontage.
La vanne EGR est un élément clé du système d’échappement. Sa présence contribue à la pérennité du moteur. La plupart des concessionnaires optent pour ce système. Son fonctionnement peut varier selon qu’elle utilise de l’essence ou du diesel. Il est important de s’assurer qu’elle est en bon état pour ne pas créer d’éventuels dommages au véhicule. Le coût de la réparation est élevé, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas négliger son entretien.