Les nouvelles méthodes d’apprentissage dans les auto-écoles

Pour pouvoir circuler dans les rues et les autoroutes, vous devez disposer d’un permis de conduire. Celui-ci s’obtient après la réussite aux examens de conduite et du Code de la route. Mais pour y parvenir, vous devez suivre des formations. Actuellement, il vous est possible de profiter de différentes méthodes d’apprentissage que ce soit en Code de la route ou en conduite. 

L’e-learning, une meilleure alternative 

nouvelles méthodes d'apprentissage dans les auto-écoles Désormais, fréquenter une auto école physique n’est plus un passage obligé pour apprendre le Code de la route et obtenir votre permis de conduire. Avec les auto-écoles en ligne, vous pouvez profiter d’une formation au permis complète et qualitative. 

Ces supports e-learning mettent à votre disposition des cours à distance à des coûts attrayants. Il suffit que vous vous identifiiez sur la plateforme pour avoir accès au manuel en ligne. Pour vous permettre une meilleure compréhension de chaque point traité, les fiches sont appuyées par des explications en vidéos.

Par ailleurs, la plateforme en ligne à laquelle vous êtes inscrits vous offre un suivi en temps réel afin de déterminer vos blocages. Il s’agit d’une formation permanente, personnalisée et interactive. En effet, cette nouvelle forme d’apprentissage vous permet de poser des questions à vos formateurs par écran interposé. Ces plateformes bénéficient en outre d’une mise à jour régulière afin de se conformer aux nouvelles réformes. 

Cependant, bien que vos inscriptions aux épreuves du permis de conduire puissent se faire via ces plateformes, vous devez passer les examens auprès d’un centre agréé par l’État. 

Particularités des auto-écoles en ligne 

L’auto-école en ligne se confirme être la nouvelle méthode préconisée par de nombreux experts pour préparer les examens au permis de conduire. Cette solution est avantageuse si vous souhaitez faire des économies sur la formation théorique et pratique. De plus, elle vous permet d’apprendre en fonction de votre rythme sans que vous ayez à vous déplacer en salle de cours. En effet, vous pouvez faire vos révisions du Code de la route de n’importe où. Depuis votre salon, vous devez juste vous connecter via votre ordinateur ou smartphone pour accéder à la plateforme. 

De plus, pour assimiler les règles de sécurité sur la route, vous pouvez visionner vos cours à tout moment. Ceci étant dû au fait que les auto-écoles en ligne sont accessibles de jour comme de nuit. Par conséquent, cette nouvelle forme d’apprentissage pratiquement dématérialisée vous permet de vous exercer de manière intensive. 

Pour ce qui est des leçons de conduite, les auto-écoles en ligne vous autorisent à choisir les heures de conduite adaptées à votre emploi du temps. Durant votre préparation à l’épreuve pratique, vous serez encadré par des moniteurs diplômés d’État. Ceux-ci disposent des mêmes expériences que leurs homologues en auto-école traditionnelle.

Des tests en ligne pour s’entrainer 

Une formation en ligne vous permet de mieux vous préparer à l’épreuve tant redoutée des candidats, le Code de la route. En plus des cours, vous avez accès à des séries de questionnaires élaborées par des experts en la matière. Ces tests en ligne ont pour finalité de vous aider à vous autoévaluer de manière objective et transparente.

Après avoir réalisé le test des questionnaires, vous pouvez constater vos erreurs en visionnant une correction détaillée qui vous sera fournie. Cela vous permettra de corriger vos fautes et de ne plus les reproduire. En même temps, grâce au test, il vous devient plus facile de déterminer les thèmes ou les points auxquels vous devez apporter des améliorations.

Par la même occasion, vous avez droit à des examens blancs. Ces derniers s’effectuent dans des conditions similaires à celles que vous aurez lors de l’épreuve officielle. Une fois que vous avez sous les yeux les résultats, vous pouvez savoir si vous êtes prêt à passer les examens officiels.

En plus des tests de questionnaires et de l’examen blanc, vous pouvez bénéficier des corrigés types avec lesquels vous pourrez vous exercer. 

À noter qu’en favorisant un apprentissage classique auprès d’une auto-école traditionnelle, vous ne pourrez faire qu’une seule série de tests.

La conduite accompagnée 

Une fois que vous avez réussi à l’épreuve théorique, vous devez passer à l’examen de conduite. Pour pouvoir le réussir au premier coup, il vous est conseillé d’opter pour une conduite accompagnée. Cette nouvelle forme d’apprentissage est destinée aux personnes âgées de plus de 15 ans. 

Au cours de la phase d’apprentissage, vous allez acquérir une grande expérience de la route. Ceci étant grâce au fait que vous devez conduire au moins 3000 km pendant 1 à 3 ans. Durant ces longues heures de conduite, vous devez être accompagné par une personne titulaire d’un permis B depuis 5 ans minimum. 

Durant la période de conduite accompagnée, vous devez vous présenter à 3 rendez-vous pédagogiques. La première se déroule avant le début de l’apprentissage. Cette rencontre nécessite votre présence, celle de votre accompagnateur et votre formateur. La seconde entrevue est programmée entre 4 et 6 mois suivant la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. Le dernier rendez-vous se tiendra après la réalisation des 3000km. 

Outre la possibilité de vous présenter aux examens de conduite dès vos 17 ans et demi, la conduite accompagnée vous permet une récupération de points. En effet, durant la période probatoire, vous pouvez gagner 3 points chaque année sans infraction.