Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance quad homologué !

Le quad est un engin peu commun, que l’on croise peu, voire jamais dans les espaces urbains. Plus dédié à une utilisation occasionnelle pour un évènement, une activité sportive ou juste pour s’amuser, celui-ci fait toujours son petit effet.

Et pourtant, comme tous les véhicules terrestres, ce bolide doit être assuré pour pouvoir rouler avec sans s’exposer à des tracas avec la justice, et ce, selon le Code des assurances. Souscrire une assurance quad homologué se fait auprès d’un assureur physique ou en ligne. Quelle est l’utilité de ce type de contrat ? Comment le choisir ? Les réponses sont dans ce qui suit.

À propos de l’assurance quad homologué

Assurance quad homologué Pour rouler sur la voie publique ou même en dehors avec un quad, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance avec la garantie minima, qui est la responsabilité civile, que le véhicule en question soit homologué ou pas.

La garantie responsabilité civile en assurance couvre les dommages occasionnels que le conducteur du véhicule cause aux tiers lors d’un accident de la route. Lors du choix de l’assurance quad, votre assureur vous proposera différentes offres adaptées à votre profil de conducteur, le modèle de véhicule que vous voulez assurer, ainsi que vos besoins.

Souscrire une assurance quad nécessite l’obtention d’un permis B et une clause de bonus malus est incluse dans le contrat comme toute assurance véhicule. Dans le cas où vous roulez sur un quad sans assurance, vous êtes en infraction, et vous vous exposez donc à plusieurs soucis, dont :

  • Une amende s’élevant jusqu’à 3 750 euros;
  • votre 4 roues mis à la fourrière ;
  • le permis de conduire suspendu.

En clair, si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les forces de l’ordre, même si vous utilisez votre quad ponctuellement, pensez à l’assurer comme assurance moto ou scooter qui est obligatoire.

.

Quelles sont les différentes formules d’assurance quad ?

Un contrat d’assurance quad peut être choisi à la carte ou personnalisé, en y ajoutant des garanties optionnelles, pour bénéficier d’une couverture plus complète. Plusieurs garanties peuvent être incluses dans un contrat d’assurance quad, telles que les garanties des dommages corporels, vols et même incendies.

Celles-ci servent à rendre votre couverture plus ou moins optimale en cas de risque. Mais à noter que plus une offre d’assurance 4 roues est complète, plus son prix est élevé. Voici un petit aperçu des principaux niveaux de couverture proposés en assurance quad :

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers que l’on appelle aussi responsabilité civile, est l’offre de base proposée par les assureurs. Celle-ci ne rembourse que les dommages physiques occasionnées à une tierce personne avec votre bolide, sans autre garantie.

L’assurance au tiers plus

Cette formule représente le juste milieu entre l’offre minima d’assurance quad et la maximale, que l’on appelle aussi assurance intermédiaire. Une assurance au tiers plus inclure quelques garanties supplémentaires à l’offre de base, comme la couverture incendie et vol.

L’assurance tous risques

C’est la couverture maximale que peut proposer un assurance, avec un remboursement à 100% des dommages occasionnés lors d’un accident, et réunissant un bon nombre de garanties, telles que : vol, incendie, dommages corporels, catastrophes naturelles, etc.

5 conseils pour choisir le bon contrat d’assurance quad

Les assureurs physiques ou en ligne sont de plus en plus nombreux, et proposent tous différentes offres d’assurance quad. Ce qui rend parfois le choix cornélien. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils utiles pour dénicher la perle rare des assurances quad :

  • Pensez à définir vos besoins en assurance quad, c’est à dire, choisir les garanties et le niveau de protection qui vous conviennent.
  • Toujours choisir son assurance quad selon son usage (utilitaire, activités de loisir ou sport), afin que les garanties soient adaptées à vos besoins.
  • Pensez à prospecter, en consultant les offres de différentes compagnies d’assurance.
  • Demandez des devis aux assureurs et pensez toujours à comparer les offres, afin de choisir la meilleure formule.
  • Passer par un comparateur en ligne d’assurance permet de se faciliter la vie, car ces plateformes sélectionnent pour vous les meilleures offres, aux meilleurs tarifs.

Comme le quad n’est utilisé qu’occasionnellement, il existe une autre offre d’assurance et qui est l’assurance au kilomètre, qui semble être interessante pour les conducteurs ponctuels. Ce type de formule calcule la prime d’assurance selon la distance parcourue avec le véhicule.