Comment garder sa garantie constructeur ?

La garantie constructeur est une forme de couverture commerciale, mais non obligatoire que propose pour une durée déterminée le constructeur à l’acquéreur d’un véhicule. Cette garantie met l’acquéreur à l’abri d’éventuelles déconvenues en cas de panne qui aurait pour origine la défaillance des pièces mécaniques, électroniques ou électriques du véhicule. Mais cette garantie peut être perdue si vous ne prenez pas garde. Voici ce qu’il faut faire pour éviter ce scénario.

Respecter les indications du constructeur

Il est en effet d’usage que le constructeur établisse des indications en cas de nécessaires réparations. Ces indications devront nécessairement être respectées par le garagiste pour que la garantie soit conservée, et ce que vous fassiez appel à un garage Reims ou à un garage dans n’importe quelle autre ville de France. Cela crée également pour le constructeur, une obligation de mise à disposition des informations techniques et codes électroniques du véhicule. Il ne doit donc pas de mauvaise foi ne pas fournir ces informations.

Cette obligation engendre une autre à l’acquéreur du véhicule. En effet, celui-ci ne doit pas détourner la destination première du véhicule. De façon plus claire, l’acquéreur ne doit pas utiliser le véhicule pour un usage qui n’a pas été prévu. Par exemple, faire porter au véhicule des charges excédant sa capacité peut entraîner de façon systématique la perte de la garantie constructeur.

Comment garder sa garantie constructeur

Le respect strict du carnet d’entretien et l’utilisation des pièces de qualité

Pour conserver votre garantie constructeur, il est important que vous ne fassiez effectuer les travaux que par des garages agrées, et dans le respect du carnet d’entretien. Vous devez évidemment vous assurer que le garage que vous choisissez est en mesure d’appliquer toutes les indications du constructeur.

Par ailleurs, la garantie constructeur de votre voiture ne pourra être conservée que si, pour l’entretien et les réparations, seules les pièces d’origine ou de qualité équivalente sont utilisées. Le garage doit donc se conformer à cette obligation sous peine de vous faire perdre votre assurance. En cas de doute, vous pouvez faire réparer votre voiture auprès d’un concessionnaire.