Choisir son attelage : quels sont les facteurs à prendre en considération ?

Vous disposez d’un véhicule peu spacieux qui vous empêche de transporter vos affaires ? Pour résoudre ce désagrément, servez-vous d’une remorque. Vous n’aurez ensuite qu’à la tracter avec un attelage. Sur le marché, il existe différents systèmes. Comment sélectionner l’équipement adapté à votre véhicule ?

Miser sur la sécurité

Choisir son attelage Choisissez une boule d’attelage qui ne dissimule pas votre plaque d’immatriculation. Si vous ne respectez pas cette mesure, vous risquez d’avoir une amende pouvant atteindre 135 euros.

Vous devriez aussi respecter les indications de poids. Pour cela, il faudra prendre en compte le Poids Total Roulant (PTR) et le Poids Total en Charge (PTC). Vous aurez besoin de soustraire le PTR au PTC (cet élément est mentionné sur la carte grise). Pour ce qui est de la charge totale verticale sur tête d’attelage, elle est comprise entre 50 et 80 kg. La plaque d’identification de l’attelage mentionne son poids exact. Ce poids a été fixé par les constructeurs. Il doit être respecté minutieusement.

Choisir un équipement adapté à son véhicule

  • Boule d’attelage à col de cygne facilement démontable

Ce type d’accessoires fait partie des plus communs sur le marché. Cette boule convient à la majorité des véhicules. La rotule est placée à la ferrure par des boutons et une clé plate. Pour le démonter, vous aurez besoin de votre boîte à outils. Si vous êtes en quête d’attelage de qualité, référez-vous à France Attelage.

  • Boule d’attelage standard ou rotule équerre

Ce type d’attelage est surtout adapté aux véhicules utilitaires ou 4×4. Pour le démonter, il faudra se servir d’outils spécifiques comme la clé plate. Gardez votre boîte à outils à portée de main.

S’attarder sur les faisceaux

Grâce au faisceau, il est possible de créer un lien électrique entre votre voiture et l’élément tracté. Sur le marché, vous aurez le choix entre des faisceaux universels et spécifiques.

Les faisceaux universels conviennent à différentes sortes de véhicules. Par contre, vous devez faire quelques adaptations sur les branchements. Il est conseillé de voir les connectiques de votre véhicule. Pour les faisceaux spécifiques, ils ont été créés pour les branchements propres aux véhicules.

Si vous disposez d’un véhicule assez récent, optez pour des faisceaux spécifiques. Ces voitures modernes sont un peu plus complexes. Si vous choisissez des faisceaux universels, vous devez agir minutieusement. Un mauvais branchement risque d’affecter certaines fonctionnalités du véhicule.

Opter pour un attelage esthétique

Les utilisateurs ont le choix entre les attelages « esthétiques » et les attelages rétractables. Avec l’attelage esthétique, c’est le design du véhicule qui prime sur tout. Avec ce type de modèle, la fixation de la rotule se place sous la voiture, derrière le pare-chocs. Pour démonter la rotule, il faut procéder de manière verticale avec une poignée sans outils. Une fois la rotule démontée, l’attelage n’est plus visible.

Les attelages rétractables sont également esthétiques. Le col du cygne se rétracte aisément. Il suffit d’utiliser une poignée, sans outils. La rotule va alors pivoter sous le véhicule derrière le pare-chocs.