La voiture est un outil indispensable à la vie de tous les jours dans les sociétés modernes. Principal outil de transport utilisé par beaucoup de personnes, elle offre une grande autonomie de déplacement à ses détenteurs.
Le confort d’une voiture de nos jours ne se limite plus au fait qu’elle roule bien et qu’elle soit confortable sur la route, bien au-delà de ça, car l’équipement intérieur de la voiture comme l’autoradio et les commandes au volant y sont pour beaucoup lors du choix d’une voiture.
Nous verrons, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les commandes au volant d’une voiture.
A quoi servent les commandes au volant dans une voiture ?
Sommaire
Avant de commencer à citer tous les avantages que peuvent offrir les commandes au volant d’un véhicule, il faut savoir qu’elles ont à la base été créés pour la sécurité lors de la conduite.
Imaginez-vous un instant détourner votre regard de la route pour changer de station de radio, de chanson ou même reprogrammer votre GPS pendant que vous conduisez, ceci peut très vite mener à un drame irréversible.
Les commandes au volant sont des raccourcis multimédias généralement reliés à l’autoradio de la voiture qui garantissent un confort d’utilisation de cette dernière pour pouvoir conduire en toute tranquillité sans se soucier des dangers que cela peut engendrer de détourner son attention de la route.
On peut y contrôler de nombreuses fonctionnalités, comme la chaine de radio, la playlist de musique, augmenter le volume, le baisser, déclencher l’assistant vocal et répondre ou couper au téléphone.
C’est un confort dont disposent de plus en plus de voitures de nos jours, et bien-sûr, plus la voiture sera haut de gamme, plus il y’aura de fonctionnalités dans ses commandes au volant.
Elle permet de contrôler son autoradio sans pour autant décrocher une main du volant, garantissant la sécurité du conducteur et du monde qui l’entoure.
Comment fonctionnent les commandes au volant ?
En règle générale, il faut savoir que les commandes au volant sont fournies directement avec la voiture à l’achat de cette dernière, faisant qu’elles fonctionnent en parfaite liaison avec l’autoradio de la voiture.
Ce sont en général des terminaisons filaires qui viennent relier l’autoradio aux commandes au volant.
Comment installer des commandes au volant dans sa voiture ?
Comme on a pu le citer précédemment, les commandes au volant peuvent avoir de nombreuses fonctionnalités, mais il faut savoir que chaque modèle de voiture va, soit posséder des commandes au volant spécifiques, soit pas du tout pour les anciens modèles de voitures.
Il existerait ainsi deux types de commandes au volant sur le marché, à savoir :
- Les commandes d’origine.
- Les commandes universelles.
Les commandes d’origine sont en général les meilleures, car elles sont spécialement conçues pour le type de véhicule que vous avez et son autoradio.
Pour ce qui est des commandes au volant universelles, on les retrouve principalement dans les voitures ne possédant de base pas de commandes au volant.
Elles présentent en principe les mêmes fonctionnalités que celles d’origine mais elles se montrent souvent moins efficaces que ces dernières.
Quand l’autoradio dont vous disposez vous le permet et si les commandes au volant que vous avez achetées sont adaptées et filaires, vous n’aurez qu’à les brancher pour assurer leur fonctionnement.
Pour ce qui est des commandes au volant Bluetooth, elles sont elles aussi fortement recommandées car elles ne nécessitent aucune compatibilité au préalable.
Sinon, vous aurez le choix d’installer une télécommande spécialement dédiée au contrôle à distance de votre autoradio, et que vous trouverez dans la majeure partie des cas directement fournie à l’achat de votre autoradio.